Le Charme discret de l’intestin, par Giulia Enders

Avec humour et insolence Giulia Enders retrace savamment le voyage de la nourriture, depuis la bouche jusqu’à l’anus. Se basant sur les recherches les plus récentes et les expériences les plus étonnantes, elle fait une visite détaillée du tube digestif…

…Selon l’auteure, l’Allemande Giulia Enders, au lieu d’essayer de cacher des flatulences inopinées, on devrait dire : « Je ressens, de sorte que je pense, donc je suis. »

Humour et insolence 

…Mais Giulia Enders sait ce qu’il en coûte de ne pas écouter son intestin. A 17 ans, son corps est soudainement couvert de plaies, que la cortisone calme à peine… La jeune fille décide de consacrer ses études à cet intestin qui l’a sauvée.

Le Charme discret de l’intestin, par Giulia EndersL EXPRESS

L’intestin au secours du cerveau

Le nouveau best-seller du médecin américain David PERLMUTTER vient d’être publié en France. Voici ses conseils pour vivre longtemps et bien vieillir.

Le livre de David Perlmutter, L’intestin au secours du cerveau, a été un véritable succès aux États-Unis. Sa théorie : 90 % des maladies, dont Alzheimer, ont un lien direct avec notre alimentation et avec le fonctionnement de l’intestin…

Article publié le 06/01/2016ouest france

L’intestin, notre deuxième cerveau

Interview du Professeur Francisca JOLY, gastro-entérologue et nutritionniste concernant son nouveau livre « L’intestin notre deuxieme cerveau » par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse. 

Professeur JOLYL’INTESTIN notre deuxième cerveau

Le ventre, notre deuxième cerveau

Michel Neunlist, Directeur de recherche à l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif (CHU de Nantes) nous parle des dernières avancées scientifiques concernant les relations entre intestin et cerveau, microbiote (flore intestinale) et maladies neurodégénératives.

Il évoque aussi les perspectives thérapeutiques révolutionnaires liées à une meilleure connaissance des bactéries nichées au creux de notre ventre…

Quelles sont les avancées de la recherche sur l’interaction cerveau-intestin ? 

VIDEO - Cliquez iciL’interaction cerveau-intestin arte

Les microbes, nos meilleurs amis

Le ventre serait-il notre deuxième cerveau ? Plus de 100.000 milliards de bactéries habitent au coeur de notre organisme, c’est ce qu’on appelle la microbiote, plus connue sous le terme de flore intestinale. Elle pèse entre 1,5 et 2 kg et nous sert à digérer et à combattre les infections. C’est un véritable organe à part entière.

Retrouvez l’émission et des contenus inédits sur FUTUREMAG - ARTE

La Santé de l’intestin. Le Côlon

L’intéressante et rigoureuse théorie de Norman Walker se fonde sur l’idée que l’état de santé de chaque organe, glande et cellule de notre corps dépend de celui du côlon. Elle appréhende tous les organes du corps dans leur relation avec l’intestin, siège du système immunitaire et de la santé de l’organisme…

Jamais encore un manuel de santé n’avait abordé l’intestin dans sa relation avec les autres parties du corps et la maladie de façon si complète et avisée.

 

Cliquez ici pour lire la suite...MACRO Editions

Ventre, notre deuxième cerveau, par Elena Sender, Hervé Ratel, Sylvie Riou-Milliot

Que sait-on réellement de notre ventre ? Rien ou presque, sinon qu’il se manifeste parfois douloureusement. Et pourtant, depuis quelques années, la recherche accumule les indices qui font de cet organe rien de moins… qu’un deuxième cerveau !

Ventre, notre deuxième cerveauSCIENCES ET AVENIR

L’intelligence du ventre, par Miriam Gablier

Digérer une émotion qui nous est restée sur l’estomac, écouter son instinct viscéral et faire confiance à ses tripes… tant d’expressions populaires qui pourraient s’avérer ne pas être que des métaphores. Enquête au cœur de notre ventre où un deuxième cerveau serait doté de capacités véritablement surprenantes.

L’intelligence du ventre, par Miriam GablierINREES

Nettoyage du côlon, en quoi cela consiste-t-il ? par Sophie Lavent

Constipation chronique, ballonnement, eczéma et bien d’autres troubles encore peuvent être soulagés par un nettoyage du côlon. Le point sur cette technique de détoxification.

Nettoyage du côlon, en quoi cela consiste-t-il ?Femme actuelle

Purifier son organisme

En contact permanent avec des polluants, toxiques et toxines en tous genres, notre corps doit éliminer sous peine que le fonctionnement de l’organisme en soit perturbé. Une grande variété de méthodes – certaines fort anciennes – existe pour l’aider à se purifier ; autant de moyens que l’on utilisera à la suite d’une intoxication, mais surtout de façon préventive.

Purifier son organismeALTERNATIVE santé