FATIGUE CHRONIQUE : LA PISTE INTESTINALE

Les patients souffrant de fatigue chronique ont une flore intestinale déséquilibrée. Mais d’autres facteurs seraient en cause.

Le syndrome de fatigue chronique se manifeste par une fatigue intense et prolongée, des douleurs musculaires ou articulaires, des maux de tête, un sommeil qui n’est pas réparateur.

Lire : Quels sont les symptômes du syndrome de fatigue chronique ? 

Parfois considérée comme une maladie psychologique, la fatigue chronique a un impact sur la qualité de vie au quotidien. Que sait-on des causes possibles de cette affection ?

Moins de diversité bactérienne dans la flore intestinale

De nombreux patients souffrant de fatigue chronique disent aussi avoir des problèmes gastro-intestinaux comme un syndrome de l’intestin irritable. C’est pourquoi des chercheurs ont voulu examiner le lien entre fatigue chronique et flore intestinale. Pour cela, ils ont recruté 48 patients souffrant de fatigue chronique et 39 témoins en bonne santé. Ils ont analysé les bactéries présentes dans les feces et cherché des marqueurs d’inflammation dans leur sang.

Chez les personnes souffrant de fatigue chronique, il y avait moins de diversité dans les espèces bactériennes présentes que chez les personnes en Fatiguebonne santé. En particulier, l’abondance et la diversité des bactéries de la famillle des Firmicutes étaient réduites.

De plus, chez les patients souffrant de fatigue chronique, il y avait une augmentation des espèces pro-inflammatoires et une réduction des espèces réputées comme étant anti-inflammatoires. Les personnes souffrant de fatigue chronique avaient aussi des niveaux sanguins plus élevés de lipopolysaccharides, des molécules inflammatoires d’origine bactérienne.

Pour Maureen Hanson, professeur de biologie moléculaire à l’université Cornell, ces résultats prouvent bien que la fatigue chronique ne saurait être une maladie psychologique, vu qu’il existe des causes biologiques : les bactéries de la flore intestinale ne sont pas les mêmes chez les personnes souffrant de fatigue chronique.


Source : lanutrition.fr / Fatigue chronique : la piste intestinale. Publié le 12/07/2016. Mis à jour le 10/03/2017.


Pour connaître les points de vente les plus proches de chez vous, cliquez ici 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *